Se faire accompagner

Les structures d’accès aux droits et d’aide aux victimes

DE NOMBREUSES STRUCTURES D’ECOUTE ET D’ACCOMPAGNEMENT

Vous avez besoin d’être informé sur vos droits ? D’une oreille à qui vous confier et d’un accompagnement ? Les structures suivantes sont là pour vous aider :

 

LES BUREAUX D’AIDE AUX VICTIMES (BAV)

Présents dans tous les tribunaux de grande instance, les bureaux d’aide aux victimes sont là pour vous renseigner, vous orienter et vous accompagner quelle que soit l’infraction dont vous êtes victime. Au sein de ces BAV, vous trouverez des explications sur le fonctionnement de la Justice et les procédures judiciaires.

Gérés par des associations d’aide aux victimes, leurs interventions sont gratuites et confidentielles
Trouvez le bureau le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive.

 

LES MAISONS DE JUSTICE ET DU DROIT (MJD)

Si vous habitez dans une commune éloignée des palais de justice ou dans les zones urbaines sensibles, vous pouvez vous adresser à l’une des 134 maisons de justice et du droit (MJD) et 42 antennes de justice qui assurent une présence judiciaire de proximité.

Vous pourrez bénéficier, en permanence, de conseils personnalisés d’avocats, de juristes, de psychologues, de médiateurs ou d’assistants sociaux.

Les services offerts par les MJD sont gratuits et confidentiels.
Trouvez la maison de justice et du droit la plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive.

 

Le 08VICTIMES

En composant le 08 842 846 37, vous serez pris en charge par des professionnels qui vous offriront une écoute anonyme, confidentielle et gratuite.

 

LE RESEAU DE L’INAVEM

Créé en 1986, l’Institut national d’aide aux victimes et de médiation (INAVEM) fédère les associations d'aide aux victimes. L’INAVEM regroupe aujourd’hui 135 associations d’aide à victimes habilitées par le ministère de la Justice. Ces associations accueillent, conseillent et accompagnent, chaque année, plus de 300 000 victimes grâce à une présence de terrain dans 700 lieux spécialisés.

135 associations adhérentes à l’Institut National d’Aide aux Victimes Et de Médiation
Trouvez l'association la plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive.

 

Victime de discrimination ?
Contactez la structure la plus proche de chez vous
Le défenseur des droits